- Présentation
- Description du service LeBonLocal.com
- Pour diffuser une annonce sur LeBonLocal.com, l'Utilisateur doit être inscrit.
- Diffusion d'une annonce
- Option de mise en avant de l'annonce
- Paiement sécurisé
- Rétractation, erreur dans l'exécution de la prestation, impossibilité d'exécuter la prestation.
- Droit de rétractation
- Erreurs dans la prestation
- Impossibilité d'exécuter la prestation
- Engagements de l'Utilisateur
- Procédure d'alertes et signalisation des abus.
- identité du notifiant : pour une personne physique = nom, prénom, date de naissance, nationalité, domicile et profession / pour une personne morale,= dénomination sociale, forme, siège social, organe qui la représente légalement ;
- description du fait litigieux et sa localisation sur le site LeBonLocal.com ;
- Motifs pour lesquels le contenu doit être retiré.
- Protection de la vie privée.
- Propriété intellectuelle.
- Responsabilités.
- Les informations, photographies et caractéristiques des annonces ne sont pas contractuelles.
- défaillance de l'hébergeur du site ;
- d'indisponibilité momentanée du site résultant par exemple des opérations de maintenance ;
- d'une mauvaise utilisation par l'Utilisateur ;
- d'une exploitation illicite du site.
- Dommages causés aux tiers en raison d'une annonce diffusée par l'Utilisateur.
- Responsabilité des parties en cas fortuit ou de force majeure.
- Litiges
Informations Légales
LeBonLocal.com est un site internet édité par la société Moorgate, SAS au capital de 60 000,00 €, dont le siège social est situé à Charenton le Pont (94220), 10 quai de Bercy, immatriculée au registre du commerce et des sociétés Créteil sous le numéro B 495 175 903. Mail : contact@lebonlocal.com, numéro de TVA intracommunautaire : FR 75 495 175 903.
Les présentes Conditions Générales ont pour objet de définir les droits et obligations des parties dans le cadre delà mise à disposition en ligne d'une base de données d'annonces immobilières d'entreprise (locaux à vocation professionnelle) proposée par la société Moorgate à l'Utilisateur via son site internet, LeBonLocal.com.
L'Utilisateur est toute personne qui dépose une annonce et/ou en consulte, plus généralement utilise le site LeBonLocal.com (ci-après « l'Utilisateur »). L'Utilisateur accepte sans réserve les présentes conditions générales de vente d'utilisation (ci-après les « Conditions Générales »).
Les Conditions Générales expriment l'intégralité des obligations des parties. Aucune condition générale ou spécifique figurant dans les documents envoyés ou remis par vous ou une tierce personne ne pourra s'intégrer aux présentes, dès que ces documents seraient incompatibles avec Conditions Générales.
L'Utilisateur dispose de la faculté de sauvegarder ou d'éditer les Conditions générales, étant précisé que tant la sauvegarde que l'édition de ce document relève de se responsabilité.
L'Utilisateur déclare avoir la pleine capacité juridique pour s'engager au titre des Conditions Générales.
Lebonlocal.com est un site offrant à tous les internautes un service de mise en ligne et de consultation d'une base de données d'annonces immobilières d'entreprise.
La société Moorgate s'efforce de rendre le site disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
L'Utilisateur reconnaît cependant qu'en l'état actuel de la technique et en l'absence de garantie des opérateurs de télécommunications, la disponibilité permanente ne être garantie.
Lors de l'inscription, il est notamment demandé à l'Utilisateur les informations suivantes : nom, prénom, nom de l'entreprise, SIRET, adresse postale complète, adresse email. L'Utilisateur devra en outre préciser s'il est un professionnel de la transaction immobilière.
Ces informations permettent à la société Moorgate d'identifier l'Utilisateur, de lui attribuer un login et un mot de passe et de lui constituer un compte client.
L'Utilisateur s'engage à conserver secret son mot de passe et à ne pas le divulguer à un tiers ; il est seul responsable de l'utilisation du service avec ce compte.
L'Utilisateur peut à tout moment se désinscrire du site.
La société Moorgate se réserve le droit de fermer le compte d'un Utilisateur sans être tenue de lui verser une quelconque indemnité, s'il ne respecte pas les Conditions Générales.
Pour diffuser une annonce, l'Utilisateur doit impérativement indiquer : le code postal du bien concerné, le type de bien, la surface en m², préciser si le bien est proposé à la vente ou à la location.
Si l’Utilisateur est un professionnel de l'immobilier, il se doit d'indiquer les honoraires à la charge de l’acquéreur ou du preneur à bail, en cas de transaction. Si le montant des honoraires est inclus dans le prix annoncé, l'Utilisateur doit indiquer « Frais d'agence inclus » ou « honoraires inclus ».
Toutes les annonces sont mises en ligne dans un délai de 7 jours ouvrables et pour une durée de 2 mois sur le site LeBonLocal.com. Les annonces pourront être renouvelées pour des périodes de 2 mois.
Tout professionnel de l'immobilier se doit d'indiquer les honoraires du par les parties en cas de transaction.
L'Utilisateur peut décider à tout moment de mettre en avant son annonce, en optant pour l'une des options payantes proposées par LeBonLocal.com.
La commande de l'une de ces options donne lieu à un bon de commande en ligne.
Dans les meilleurs délais, la société Moorgate, adresse à l'Utilisateur une confirmation à l'adresse e-mail indiquée par l'Utilisateur dans son compte, précisant les détails de la commande, notamment son montant.
La commande passée ne devient définitive qu'à compter du règlement effectif de la commande par l'Utilisateur. A défaut, la commande est considérée comme nulle. La société Moorgate adressant alors un e-mail à cet effet à l'Utilisateur.
La société Moorgate se réserve le droit de ne pas confirmer une commande, si celle-ci indique un ou des élément(s) erroné(s), si l'option n'est plus disponible ou, d'une façon générale, en raison de toute circonstances de nature à nuire à l'exécution de la commande effectuée.
Dans ce cas, l'Utilisateur sera remboursé des sommes versées pour la commande, dans les meilleurs délais suivant la notification de cette information.
Le paiement de la totalité du prix est réalisé avant l'exécution de la prestation par la société Moorgate. Les sommes versés ne pourront en aucun être considérées comme des arrhes ou des acomptes. L'exécution de la prestation par la société Moorgate et subordonnée au paiement intégral du prix en principal et accessoires.
Le paiement par carte bancaire via Internet : la transaction est sécurisée et cryptée.
L'Utilisateur garantit être habilité à utiliser ce mode de paiement.
Un refus d'autorisation par le centre bancaire emporte l'annulation de plein droit et sans indemnité de la commande. Si un incident survient lors de l'enregistrement de la commande, celle-ci est nulle et non avenue et le client doit réitérer la procédure de passation de commande. Toutes les données saisies sont immédiatement cryptées. Les informations ainsi transmises ne sont connues que des ordinateurs de la banque autorisée à se mettre en relation avec la banque du client ayant effectué la commande.
Il est expressément convenu que, sauf erreur manifeste établie, les données conservées dans le système d'information du site LeBonLocal.com ont force probante quant aux communications, commandes et paiements intervenus entre les parties. Les données sur support informatique ou électronique conservées par LeBonLocal.com constituent des preuves et, si elles sont produites comme moyens de preuve par LeBonLocal.com dans toute procédure contentieuse ou autre, elles seront recevables, valables et opposables de la même manière, dans les mêmes conditions et avec la même force probante que tout document qui serait établi, reçu ou conservé par écrit. L'archivage des bons de commande et des factures est effectué sur support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.
L'Utilisateur a un droit de rétractation, sauf en application de l'article L. 121-20-2 du Code de la consommation, le délai légal de rétraction de 7 jours ne s'applique pas, dès lors que la mise en œuvre du service a commencé.
Les commandes sont fermes et définitives et ne pourront pas donner lieu à des échanges, remboursements ou à l'exercice d'un droit de rétractation, sauf pour les services achetés n'ayant pas commencés, qui pourront être remboursés.
Dans l'hypothèse de l'exercice de ce droit de rétractation, l'Utilisateur demandera le remboursement des sommes versées.
La société Moorgate remboursera à l'Utilisateur les sommes payées dans les meilleurs délais à compter du jour où le droit de rétractation a été exercé. L'Utilisateur sera alors remboursé par re-crédit du compte bancaire (transaction sécurisée) initialement débité.
Toutes les demandes de rétraction sont à adresser à contact@lebonlocal.com.
En cas de problème dans l'exécution delà prestation de la société Moorgate, l'Utilisateur devra le notifier à la société Moorgate dans les 24 heures suivant la mise à disposition de la commande par la société Moorgate.
L'Utilisateur pourra demander le remboursement des sommes versées pour la commande en cause, dans les 8 jours au plus tard suivants la notification précitée à la société Moorgate.
En cas de demande de remboursement dans les délais impartis, le paiement ayant été fait, la société Moorgate procèdera au remboursement des sommes concernées, dans les meilleurs délais suivant la demande de remboursement, par un re-crédit du compte débité.
Toute demande de remboursement non conforme à la procédure ci-dessus détaillée ne sera pas traitée.
La société Moorgate se réserve le droit de ne pas confirmer une commande et de ne pas l'exécuter, si celle-ci indique un ou des éléments(s) erroné(s), si le produit n'est plus disponible ou, d'une façon générale, en raison de toutes circonstances de nature à nuire à l'exécution de la commande effectuée.
Dans ce cas, l'Utilisateur sera remboursé des sommes versées pour cette commande, dans les meilleurs délais suivants la notification de cette information
L'Utilisateur s'engage à désactiver ou supprimer les annonces qui ne sont plus valables.
L'Utilisateur s'engage à ne pas porter atteinte aux droits de tiers. L'Utilisateur garantit à la société Moorgate que les annonces ne contiendront rien susceptible de nuire aux bonnes mœurs et/ou aux droits de propriété intellectuelle de tiers.
La société Moorgate se réserve, dans le cas où l'utilisation du site serait contraire aux présentes Conditions Générales e aux lois et dispositions réglementaires en vigueur, de procéder immédiatement et sans préavis, au blocage du compte de l'Utilisateur contrevenant et à cesser la diffusion de ses annonces.
-
Toutes personnes estimant qu'il y a une violation d'un droit dont elle est titulaire est invitée à le signaler sur LeBonLocal.com à l'adresse abus@lebonlocal.com, en précisant les informations suivantes :
Les données communiquées par l'Utilisateur font l'objet d'un traitement informatique par la société Moorgate, et ce en application de la loi n° 78-1è du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Elles sont utilisées pour le traitement des demandes ou des commandes. Elles sont destinées à la société Moorgate et à ses prestataires pou l'exécution des contrats. La société Moorgate s'autorise à adresser toutes informations relatives à ses produits et services et à transmettre ses offres commerciales par le biais de la messagerie électronique. A tout moment, le client peut demander à ne plus recevoir de propositions par courrier électronique en envoyant un e-mail à l'adresse contact@lebonlocal.com. Avec l'accord exprès du client, la société Moorgate peut transmettre les informations collectées sur son site internet à ses partenaires commerciaux qui pourront alors adresser des propositions commerciales par courrier électronique. La société Moorgate s'assure du respect par ses partenaires du droit d'opposition à l'envoi de tout nouveau message.
Les données à caractère personnel recueillies sont utilisées et traitées par la société Moorgate, dans la limite de ce qui est nécessaire pour le fonctionnement du site internet.
La société Moorgate s'engage à garantir à l'Utilisateur un respect total de sa vie privée.
La société Moorgate s'engage à ne jamais transmettre, céder ou louer toutes informations relatives à l'Utilisateur (coordonnées postales, adresse e-mail, numéro de téléphone) à qui que ce soit.
Toutefois, la société Moorgate se réserve, dans le cas où l'Utilisateur se rendrait coupable d'une infraction à la législation en vigueur ou d'une atteinte aux droits des tiers, le droit de fournir à la demande de toute autorité légitime, les renseignements permettant d'identifier l'Utilisateur contrevenant.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, l'Utilisateur dispose d'un droit d'accès de retrait et de rectification des données le concernant. Il suffit d'adresser un e-mail à l'adresse contact@lebonlocal.com en indiquant les nom, prénom, adresse et e-mail de l'Utilisateur.
Le site LeBonLocal.com a été déclaré à la Commission Nationale de l'Information et des Libertés, déclaration n° 1627357.
La société Moorgate est le producteur de la base de données mise en ligne et constituées via son site internet LeBonLocal.com, au sens des dispositions incluses au Code le la Propriété Intellectuelle.
Sont donc interdites toute reproduction partielle ou totale des annonces, et plus généralement toute utilisation ou extraction qualitativement ou quantitativement substantielle de la base de données.
L'Utilisateur autorise la société Moorgate à diffuser sur le site LeBonLocal.com les annonces qu'il compose et décide de diffuser, sur le territoire monde, pour la durée définie aux présentes. L'Utilisateur autorise la société Moorgate à traduire ses annonces et à les diffuser traduites sur le territoire monde.
La société Moorgate est titulaire des droits d'exploitation de tous les textes, commentaires, ouvrages, illustrations, logos et images qu'elle met en ligne sur le site LeBonLocal.com et qui lui sont réservés au titre du droit d'auteur ainsi qu'au titre de la propriété intellectuelle et pour le monde entier. Toute reproduction ou représentation, totale ou partielle, du site LeBonLocal.com ou de ses éléments est strictement interdite et constitue une contrefaçon au sens des articles L. 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.
En conséquence, la responsabilité de la société Moorgate ne saurait être engagée en cas d'erreur ou d'omission dans l'une des photographies, testes, graphiques, informations ou caractéristiques des annonces mises en ligne par les Utilisateurs.
La société Moorgate ne peut-être tenue pour responsable des éventuelles exploitations frauduleuses des annonces.
La société Moorgate ne saurait avoir une quelconque responsabilité concernant la conclusion ou non de contrats de vente ou de location.
Dans l'hypothèse où la responsabilité de la société Moorgate est engagée, l'Utilisateur renonce à la réparation des dommages indirects.
Dans l'hypothèse où la responsabilité de la société Moorgate serait retenue pour un dommage direct que l'Utilisateur subirait, la réparation à laquelle l'Utilisateur pourrait prétendre ne saurait excéder la somme de 150 €.
La société Moorgate ne peut être tenue pour responsable des problèmes techniques liés à l'utilisation de l'internet.
- La société Moorgate ne peut être tenue pour responsable en cas de :
La société Moorgate ne pourra être tenue responsable de la perte d'e-mails.
Des liens hypertextes peuvent renvoyer vers d'autres sites que le site LeBonLocal.com. Lebonlocal.com dégage toutes responsabilités dans le cas où le contenu de ces sites contreviendrait aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.
L'Utilisateur du site est responsable des dommages causés aux tiers en raison d'une annonce diffusée à son initiative et des conséquences des réclamations ou actions qui pourraient en découler. L'Utilisateur renonce à exercer tout recours contre la société Moorgate dans le cas de poursuites diligentées par un tiers à son encontre du fait de l'utilisation et/ou de l'exploitation de l'une de ses annonces.
Aucune des deux parties n'aura failli à ses obligations contractuelles, dans la mesure où leur exécution sera retardée, entravée ou empêchée par un cas fortuit ou force majeur.
Le fait pour l'une des parties de ne pas prévaloir d'un manquement par l'autre partie à l'une des obligations quelconques visées dans les Conditions Générales ne saurait être interprétée pour l'avenir comme une renonciation à l'obligation en cause.
Les Conditions Générales sont soumises à la loi française. Tout règlement de litige peut être fait auprès de notre service client, et à défaut d'un règlement amiable, il sera de la compétence d'un tribunal français.